Nantua : une exposition sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’église Saint-Michel
Article de la Tribune du 15 septembre 2023 – RD
« Jusqu’au 21 septembre, de 10h à 18h, une exposition sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est visible à l’église Saint-Michel.
ne exposition organisée par les Amis de l’orgue et de l’abbatiale Saint-Michel, en collaboration avec Compostelle Rhône-Alpes.
A travers 15 panneaux, il s’agit d’en apprendre un peu plus sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : son rôle, sa symbolique, le pèlerin, ce qu’il doit affronter, l’hospitalité…
On redécouvre aussi l’importance de Nantua sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Genève et Le Puy-en-Velay, via Lyon. Au Moyen-Age, le monastère de Nantua accueille de nombreux pèlerins venant de l’est de l’Europe centrale. Il recevait plus de 500 pèlerins à l’année ! Ils s’arrêtaient pour la nuit pour dormir et se restaurer. L’exposition rappelle qu’un manuscrit du XIIème siècle raconte l’intervention miraculeuse de l’apôtre Saint-Jacques à Nantua : un pèlerin demande un morceau de pain à un tisserand de la ville. Se voyant essuyer un refus, un voile qu’il avait confectionné tombe alors par terre, fendue par le milieu. Saint-Jacques protège ses pèlerins…