REVUE de PRESSE

Clous de Saint-Jacques de Compostelle : “Nous voulons terminer le balisage de Lyon” (vidéo) . Lyon Capitale
Pour retrouver l’article de Lyon Capitale du 1er avril  cliquez   ICI.
Hervé Desbrest est délégué du Rhône de l’association Compostelle en Rhône-Alpes. Il était sur le plateau de l’émission « 6 Minutes Chrono » de Lyon Capitale

 

De Saint-Nizier au Vieux-Lyon : un chemin de Compostelle méconnu

L’association Compostelle en Rhône-Alpes, qui siège à la MJC du Vieux-Lyon, vise à réintroduire une quarantaine de nouveaux clous à l’effigie de Compostelle pour baliser le chemin qui mène de l’église Saint-Nizier (Lyon 2e) en passant par le Vieux-Lyon (Lyon 5e) jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon. Rencontre avec son délégué du Rhône, Hervé Desbrest.

Propos recueillis par Nadine Micholin – 19 mars 2024 – Temps de lecture : 4 min
Hervé Desbrest, délégué du Rhône de l’association Compostelle en Rhône-Alpes, montre le clou posé devant le parvis de la cathédrale Saint-Jean (Vieux-Lyon). Il faut suivre les rayons pour converger dans le bon sens sur le chemin qui mène de l’église Saint-Nizier à Sainte-Foy-lès-Lyon. Photo Nadine Micholin

Saint-Sulpice : Une mise en jambes pour les futurs pèlerins de Compostelle

Le Dauphiné Libéré . Jacky Barthélémy –  Publié le 20 Février 2024.

« Pour la première balade de l’année 2024, une partie des membres de la délégation savoyarde de l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques de Compostelle s’est rendue dimanche sur les hauteurs de Chambéry, à Saint-Sulpice.

12,6 km et 360 m de dénivelé attendaient dimanche les membres de la délégation savoyarde de l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques de Compostelle, pour leur première sortie de l’année. Photo Le DL/J.B

« On part randonneur, on revient pèlerin » 

« Chemin et découverte »,
« Notre association accompagne le pèlerin avant, pendant et après le pèlerinage » ,
 » Marchez serein » ,
« Laïcité et spiritualité sur le chemin « .

Ecouter Patrice BELLET, délégué de l’Ain dans l’émission VITAMINE C  de RCF (ISÈRE) , Emission présentée par Stéphane Debusschère, en présentation de l’exposition de Grenoble : Cliquer sur l’image pour accèder à l’émission . 

Tout savoir sur le Chemin de Compostelle à l’Eglise Saint-Clair ( Lyon)”

« Du 3 au 11 février, l’église Saint-Clair accueille une exposition sur le célèbre chemin emprunté par de nombreux pèlerins. Elle est organisée par la paroisse catholique Notre-Dame des Lumières en lien avec l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques.  » 
 
Article du Progrès du 4 février.
.ttps://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2024/02/04/tout-savoir-sur-le-chemin-de-compostelle-a-l-eglise-saint-clair
 
Photo Sylvain Pialot

Randonnée : Compostelle en Rhône-Alpes met le cap sur le canal de Zacharie samedi 18 Novembre 

Le Progrès. par Martine Arpino – Publié le 17 Nov 23 

 

Loire : cette chapelle sur le chemin de Saint-Jacques offre une vue imprenable

 » La chapelle du calvaire à Chavanay est entre Saint-Etienne et Lyon, sur la route de Compostelle, de Genève au Puy-en-Velay. Elle a été laissée à l’abandon, avant d’être rebâtie.

Pourquoi ces Savoyards vivent au rythme de Compostelle ? 

Le Dauphiné Libéré – Jean-Paul Gaspard – 1 er Novembre 
 
«  Un seul des quatre chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le territoire des Pays de Savoie : la Via Gebennensis et ses 350 km de Genève au Puy-en-Velay, qui attirent bien au-delà du cercle des croyants. »

Valence devient ville étape sur les chemins de Compostelle

 »  Valence dans la Drôme s’affiche à nouveau comme une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’était le cas au Moyen-Age. Le Conseil des Sages de la ville a permis de renouer avec cette histoire.

L’association Compostelle en Rhône-Alpes recherche des bénévoles hospitaliers

Le Progrès – 1er Octobre-  Jeanne Brunson 

  » Le dernier vendredi de chaque mois, l’antenne arbresloise de l’association Compostelle en Rhône Alpes organise une permanence destinée à partager des informations pour toute personne désirant partir sur le chemin de Compostelle. Ce vendredi 29 septembre, une petite vingtaine de personnes étaient réunies pour un focus sur le rôle des hospitaliers…… 

Pays Bellegardien : Les Chemins de Compostelle et les sentiers des hospitaliers

Le Dauphiné Libéré – 19 sept. 2023 – Lise Benoit-Capel

 « Chacun à leur manière, Hubert Bonnin et Lionel Petit contribuent à la restauration et la préservation du patrimoine local, dans le pays bellegardien. Le premier est membre de l’association Compostelle en Rhône-Alpes et responsable des Chemins de Saint-Jacques dans l’Ain…  » 

 

Un chemin baptisé Jean-Biver relie L’ARBRESLE  à Saint-Jacques de Compostelle

Article Le Progrès – 23 sept. 2023 – Jeanne Brunson

 » Savez-vous qu’un chemin balisé avec les fameuses coquilles jaunes sur fond bleu démarre de L’Arbresle ? Ce chemin, inauguré en 2012, a été baptisé du nom de Jean Biver. L’occasion de découvrir qui était Jean Biver et de partir sur ses traces en empruntant ce chemin méconnu.
 

Départ pour le Pèlerinage à Compostelle en joëlettes

Article Le Progrès – 18 sept. 2023 – Michéle CHAVAND . 
 

 » A travers 15 Ils étaient 55 à se préparer ce lundi 18 septembre à la Neylière à Pomeys pour le grand départ demain, 19 septembre, direction Compostelle. Un beau groupe composé de 9 personnes en situation de handicap et les 47 accompagnants. De belles relations d’amitié et de beaux souvenirs vont se forger durant ces 18 jours de périple en joëlettes. Résumé de la journée d’accueil et de préparation :panneaux, il s’agit d’en apprendre un peu plus sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : son rôle, sa symbolique, le pèlerin, ce qu’il doit affronter, l’hospitalité…

 

 

Nantua : une exposition sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’église Saint-Michel

Article de la Tribune  du 15 septembre  2023 –  RD
 

« Jusqu’au 21 septembre, de 10h à 18h, une exposition sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est visible à l’église Saint-Michel.
ne exposition organisée par les Amis de l’orgue et de l’abbatiale Saint-Michel, en collaboration avec Compostelle Rhône-Alpes.

A travers 15 panneaux, il s’agit d’en apprendre un peu plus sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : son rôle, sa symbolique, le pèlerin, ce qu’il doit affronter, l’hospitalité…

On redécouvre aussi l’importance de Nantua sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Genève et Le Puy-en-Velay, via Lyon. Au Moyen-Age, le monastère de Nantua accueille de nombreux pèlerins venant de l’est de l’Europe centrale. Il recevait plus de 500 pèlerins à l’année ! Ils s’arrêtaient pour la nuit pour dormir et se restaurer. L’exposition rappelle qu’un manuscrit du XIIème siècle raconte l’intervention miraculeuse de l’apôtre Saint-Jacques à Nantua : un pèlerin demande un morceau de pain à un tisserand de la ville. Se voyant essuyer un refus, un voile qu’il avait confectionné tombe alors par terre, fendue par le milieu. Saint-Jacques protège ses pèlerins…

 

 

Le gîte Relais du pèlerin Saint-Jacques : un fonctionnement bien particulier.

Article du Progrès du 1 août 2023 – Florent Chevalier .

« L’association basée au cœur du Puy-en-Velay est un gîte relais des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est chargée d’accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques en contrepartie d’une participation financière totalement libre : le donativo. Marc Jeanson est recruteur des bénévoles qui permettent au gîte de fonctionner.

« Au Puy-en-Velay, il y a une équipe de trois bénévoles pour une période de dix jours. Cela fait donc neuf personnes par mois et on est ouvert du 1er  avril au 15 octobre », détaille Marc Jeanson, membre de l’association gérant le gîte Relais du pèlerin Saint-Jacques depuis maintenant sept ans dans cette structure installée 28, rue Cardinal-de-Polignac, en vieille ville…. 

La tradition de l’Accueil Jacquaire sur le chemin de Compostelle

Article du Progrès du 29 juillet 2023 – Anne Victor

« Marcher, rencontrer, partager, revenir à l’essentiel, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle appellent chaque année des milliers de pèlerins ou de randonneurs…. »
 

Les pèlerins de Compostelle en Rhône Alpes célèbrent la St Jacques 

23.07.23  La délégation de l’Ain se mobilise pour promouvoir le Chemin :

Le Père René nous délivre son message dont voici un extrait :

Et après tout …  est-ce que ce ne sont pas les qualités qui doivent habiter ceux qui , comme les pèlerins de St Jacques , marchent jusqu’à Compostelle :

La prudence pour savoir calculer ses efforts et doser sa résistance
La patience pour persévérer sur le chemin, tenir la distance, et accueillir les fruits qui viennent souvent là et quand nous ne les attendons pas.
L’humilité de ceux qui ne savent pas tout et qui se laissent transformer par la marche, par le Chemin.

Fermer le menu