REVUE de PRESSE

Départ pour le Pèlerinage à Compostelle en joëlettes

Article Le Progrès – 18 sept. 2023 – Michéle CHAVAND . 
 

 » A travers 15 Ils étaient 55 à se préparer ce lundi 18 septembre à la Neylière à Pomeys pour le grand départ demain, 19 septembre, direction Compostelle. Un beau groupe composé de 9 personnes en situation de handicap et les 47 accompagnants. De belles relations d’amitié et de beaux souvenirs vont se forger durant ces 18 jours de périple en joëlettes. Résumé de la journée d’accueil et de préparation :panneaux, il s’agit d’en apprendre un peu plus sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : son rôle, sa symbolique, le pèlerin, ce qu’il doit affronter, l’hospitalité…

 

 

Nantua : une exposition sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’église Saint-Michel

Article de la Tribune  du 15 septembre  2023 –  RD
 

« Jusqu’au 21 septembre, de 10h à 18h, une exposition sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est visible à l’église Saint-Michel.
ne exposition organisée par les Amis de l’orgue et de l’abbatiale Saint-Michel, en collaboration avec Compostelle Rhône-Alpes.

A travers 15 panneaux, il s’agit d’en apprendre un peu plus sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : son rôle, sa symbolique, le pèlerin, ce qu’il doit affronter, l’hospitalité…

On redécouvre aussi l’importance de Nantua sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Genève et Le Puy-en-Velay, via Lyon. Au Moyen-Age, le monastère de Nantua accueille de nombreux pèlerins venant de l’est de l’Europe centrale. Il recevait plus de 500 pèlerins à l’année ! Ils s’arrêtaient pour la nuit pour dormir et se restaurer. L’exposition rappelle qu’un manuscrit du XIIème siècle raconte l’intervention miraculeuse de l’apôtre Saint-Jacques à Nantua : un pèlerin demande un morceau de pain à un tisserand de la ville. Se voyant essuyer un refus, un voile qu’il avait confectionné tombe alors par terre, fendue par le milieu. Saint-Jacques protège ses pèlerins…

 

 

Le gîte Relais du pèlerin Saint-Jacques : un fonctionnement bien particulier.

Article du Progrès du 1 août 2023 – Florent Chevalier .

« L’association basée au cœur du Puy-en-Velay est un gîte relais des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est chargée d’accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques en contrepartie d’une participation financière totalement libre : le donativo. Marc Jeanson est recruteur des bénévoles qui permettent au gîte de fonctionner.

« Au Puy-en-Velay, il y a une équipe de trois bénévoles pour une période de dix jours. Cela fait donc neuf personnes par mois et on est ouvert du 1er  avril au 15 octobre », détaille Marc Jeanson, membre de l’association gérant le gîte Relais du pèlerin Saint-Jacques depuis maintenant sept ans dans cette structure installée 28, rue Cardinal-de-Polignac, en vieille ville…. 

La tradition de l’Accueil Jacquaire sur le chemin de Compostelle

Article du Progrès du 29 juillet 2023 – Anne Victor

« Marcher, rencontrer, partager, revenir à l’essentiel, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle appellent chaque année des milliers de pèlerins ou de randonneurs…. »
 

Les pèlerins de Compostelle en Rhône Alpes célèbrent la St Jacques 

23.07.23  La délégation de l’Ain se mobilise pour promouvoir le Chemin :

Le Père René nous délivre son message dont voici un extrait :

Et après tout …  est-ce que ce ne sont pas les qualités qui doivent habiter ceux qui , comme les pèlerins de St Jacques , marchent jusqu’à Compostelle :

La prudence pour savoir calculer ses efforts et doser sa résistance
La patience pour persévérer sur le chemin, tenir la distance, et accueillir les fruits qui viennent souvent là et quand nous ne les attendons pas.
L’humilité de ceux qui ne savent pas tout et qui se laissent transformer par la marche, par le Chemin.

Fermer le menu