L'association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques

L’association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques a été fondée en 1993 par une poignée d’anciens pèlerins pour aider, encourager et conseiller toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer sur le chemin de Compostelle et vivre à leur tour cette expérience marquante. Elle s’est rapidement développée dans le sillage du succès des chemins de Saint-Jacques, en particulier après que la Conseil de l’Europe les a reconnus comme itinéraires culturels européens en 1987.

Elle compte plus de 1800 adhérents en 2018, répartis entre les 8 délégations départementales. Sa vocation première est d’accueillir les candidats au pèlerinage et de leur procurer les informations utiles ainsi que la credencial* (notre association est habilitée à la diffuser). Elle organise pour cela des permanences réparties sur tout le territoire des 8 départements où elle est présente.

Mais son activité couvre bien d’autres domaines :
  • elle entretient et balise plusieurs chemins de la Région grâce à ses bénévoles, le plus souvent en lien avec la Fédération Française de Randonnée
  • elle édite et diffuse des guides à l’attention des pèlerins, mis à jour chaque année
  • elle anime un réseau de 300 accueils jacquaires pratiquant le donativo*
  • elle gère de manière totalement bénévole 2 gîtes d’hébergement au Puy-en Velay et à La Côte Saint André
  • elle organise des réunions d’après-chemin pour les pèlerins de retour

  • elle participe à l’inventaire et à l’entretien du patrimoine jacquaire
  • elle organise des pèlerinages spécifiques à l’intention de personnes qui ne peuvent s’engager seules sur le chemin (handicapés, détenus, malades….)
  • elle propose régulièrement des soirées sur l’histoire et le patrimoine jacquaires

Face au développement considérable des chemins de Compostelle et aux intérêts mercantiles qu’ils suscitent notre association défend aussi une certaine éthique du pèlerinage jacquaire. Elle promeut des valeurs telles que le respect des autres, l’engagement personnel à travers l’effort, l’entraide, l’hospitalité et la solidarité entre pèlerins. Enfin elle voit dans le Chemin une expérience formidable de la rencontre : avec la nature, avec l’histoire, avec les autres, avec soi-même, et pour certains avec la Transcendance.

L’Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques est adhérente à la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle.

*donativo : principe suivant lequel le pèlerin paye son hébergement à la hauteur de ses moyens, par solidarité avec les plus démunis
*credencial : passeport du pèlerin ; permet d’accéder aux hébergements pèlerins et d’obtenir la compostella à Santiago

Huit Départements

Dans chaque département on retrouve :

  • un délégué départemental
  • des permanences
  • des baliseurs
  • un responsable local de l’hospitalité
  • des marches
  • et de nombreuses autres activités
AinArdèche
DrômeLoire
Haute-Savoie Isère
SavoieRhône

Des commissions

Guides

guide

Cette commission, chaque années, crée, met à jours et vend les cinq guides qui permettent de traverser la région Rhône-Alpes pour se rendre vers Compostelle.

Chemins

Chemins

Cette commission gère le balisage des guides et des bretelles qui permettent à tous les pèlerins de partir de chez eux en Rhône-Alpes. La carte des guides et des bretelles permet de comprendre l’énorme travail réalisé par cette commission.

Hospitalité

Hospitalité

La commission Hospitalité de l’Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques assure la gestion des hospitaliers pour les accueils pèlerins du  Puy en Velay et de la Côte-st-André

Chaque année elle recrute de nombreux bénévoles pour assurer cette mission auprès des pèlerins

Accueils Jacquaires

Accueil Jacquaires

Ce sont près de trois cents familles qui se sont portées volontaires, pour accueillir pour la soirée-étape, les pèlerins
de passage sous la forme « libre participation aux frais » ou « donativo »,
Les accueils jacquaires partagent la soirée-étape chez eux.

Joëlettes

Created with GIMP

Tous les deux ans, notre association emmène vers Compostelle une dizaine de pèlerins à mobilité réduite (PMR). Chaque jours nous faisons 150 à 200 km en car et 10 à 12 km en joëlettes. Au bout de 14 jours nous arrivons à Compostelle. Cette expérience est unique et exceptionnelle. Le prochain départ aura lieu en septembre 2020.

Détenus

Détenus

C’est en 2013 que notre association décide d’offrir à des personnes détenues la possibilité de découvrir les bienfaits de la marche.
Deux projets sont nés l’un en 2014 au centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier et l’autre en 2016 à la prison de Corbas. Chaque année notre association participe à de nouveaux projets.

Patrimoine

Patrimoine

La base de données du patrimoine comporte plus de 1100 fiches. Elle est accessible par deux applications, une graphique et une autre par recherche multicritères. Il est ainsi possible de trouver facilement tout le patrimoine sur un chemin, dans un département ou dans une ville.

Bulletin/Exposition

Bulletin : Trois fois par ans notre association édite, pour nos adhérents, un bulletin  destiné à refléter la vie de l’Association et ses projets.

L’Exposition, composé de 28 panneaux peut être mise à disposition de collectivités locales, de structures culturelles, paroissiales ou touristiques.

Fermer le menu