AG 2019
livre des 25ans

AG 2019

Assemblée Générale 2019

logo_responsive.jpg

 

 

 

Ce 30 mars, la commune de Saint Victor, nichée sur les contreforts des montagnes ardéchoises, connaît une affluence particulière. Des militants de notre association arrivent des 8 départements de Rhône-Alpes pour tenir leur assemblée générale annuelle ; certains sont déjà sur place depuis la veille tandis que d’autres ont pris la route tôt le matin pour participer à ce rassemblement. Ils seront près de 300 à se retrouver dans la grande salle de Chantelermuze, dont on n’a pas pu repousser les murs : les organisateurs ardéchois ont dû jongler avec le lieu pour accueillir tout ce monde mais l’organisation est sans faille et les travaux commencent à l’heure dite.

photo6.jpg
livre des 25ans

2019 est une année particulière car le président Jean Monneret a décidé de passer la main après 8 années d’exercice où il s’est consacré à la gestion de l’ARA, avec ses 1900 membres. Une tache quotidienne, souvent lourde, avec des adhérents passionnés et exigeants, qu’il a assumée avec constance et opiniâtreté. Il a été le 5ème président de l’association et l’émotion s’est faite intense à plusieurs reprises, sur la scène comme dans la salle, au moment de tourner cette page. On n’oublie pas ce moment où l’assistance s’est levée lui faire une ovation à la fin de son rapport moral et l’applaudir longuement.

livre des 25ans
livre des 25ans

 

 

 

 

L’assemblée générale a cette vertu d’exposer la variété et la vitalité des activités de l’ARA dans des domaines extrêmement variés, depuis l’entretien et le balisage des chemins jusqu’à l’édition des guides en passant par l’hospitalité, la conservation du patrimoine ou le soutien aux accueils jacquaires : des compétences fort diverses qui contribuent toutes à maintenir vivace l’héritage du chemin de Compostelle. Une mention particulière aux activités qui visent à partager l’expérience du camino avec des personnes qui en sont éloignées par des handicaps sévères qu’ils soient physiques (les joelettes) ou sociaux (les personnes détenues).

livre des 25ans

Puis est venu le temps des élections. D’abord au conseil d’administration avec l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs : Patrice Bellet (délégué de l’Isère qui remplace Marcel Cuzin), Thierry Lebrun (délégué du Rhône qui remplace Jean-Michel Couturier), Luc Debras (joelettes qui remplace Pierre Bernard, lui aussi très ému de passer le relais), enfin Dominique Montvenoux (qui reprend l’animation des accueils jacquaires assurée par Isabelle Duchêne depuis le décès d’Henri Jarnier).

Le CA, désormais composé de 27 personnes, s’est ensuite retiré pour élire son bureau : Jean-Michel Couturier a été élu comme nouveau président ; les autres membres du bureau ont été reconduits dans leur fonction (Hubert Bonnin vice-président, Hélène Berthod secrétaire, Guy Fusco trésorier, Françoise Harer et Jean Traynard respectivement trésorière et secrétaire adjoints).

Après l’annonce du résultat du vote, le nouveau président a remercié Jean Monneret pour son action mais aussi pour avoir permis une transition apaisée et sans heurt. Il a souhaité inscrire son mandat à venir sous le signe de la bienveillance : les membres de l’ARA peuvent parfois se confronter ou avoir des avis divergents sur certains sujets, ils n’en demeurent pas moins des amis, des amis de Saint Jacques. C’est cet esprit qui doit continuer de tous nous animer.

Fermer le menu